Un concert de Sylvain GARY

Avec :

François MARTIN

Antonella MAZZA

Présentation :

Sylvain Gary se passionne pour les mots et pour la musique dès son adolescence.

Il écrit des poèmes et très rapidement des chansons dans lesquelles l’humour prédomine.

Son inspiration va du tableau de Mona Lisa à l’évasion d’un morceau de gruyère d’un frigo en passant par les nuits d’un voleur de nains de jardin ou par une remise en question de la genèse avec Adam et Adam,…

Poésie et sourires sont au rendez-vous de ce spectacle rafraîchissant.

« Chaque chanson raconte une histoire, crée un univers hors norme, burlesque, fantastique ou réaliste. »

LE FIGARO

« Sylvain GARY n’a pas peur des mots, véritables petits courants d’airs qui inspirent ses chansons, tendres et cavalières, nostalgiques et piquantes…Elles enjolivent l’atmosphère telles nos fleurs au balcon qui saluent les passants.Ne passez pas votre chemin, amateurs de chansons douces et ludiques! »

LE MONDE

FRANÇOIS MARTIN

Passionné de théâtre musical, François Martin, pianiste, directeur musical et compositeur travaille avec Jean-Claude Malgoire (l’Opera Cosi fan tutte de Mozart, la Petite Messe Solennelle de Rossini..), des comédiens ou chanteurs tels que Hélene Delavault, Guesh Patti, Didier Sandre ou Michael Lonsdale…

Il dirige l‘Opera de Quatre Sous (joué notamment au Théâtre de la Colline) qui obtient un Molière, l’orchestre Colonne dans une revue aux Folies Bergère (chorégraphie Kamel Ouali), écrit une comédie musicale magique avec Gérard Majax et Sylvain Gary…

Il vient de participer à Achnabour, spectacle sur des chansons d’Aznavour sur des arrangements flamencos.

SYLVAIN GARY

Après des études d’Art dramatique à Paris, Sylvain s’est passionné pour l’expression musicale et a écrit un répertoire de chansons humoristiques. Les musiques ont été composées pour la plupart par François Martin. En 2002, il crée avec son ami Gérard Majax, le spectacle musical à la poursuite de la Sorcière Bleue, au SuddenThéâtre à Paris. La mise en scène est signée Raymond Acquaviva sur des musiques de François Martin. Pour deux saisons, Sylvain y joue le rôle de Zozo le Zinzin. Sa passion pour l’écriture l’amène a co-écrire avec Gérard le livre Pinocchia, l’aventure secrète.

Quittant l’univers des enfants, il développe un humour très personnel dans son spectacle Mots pour maux. Rodé dans plusieurs théâtres parisiens, ce récital s’épanouira au Théâtre de L’Essaïon, en 2018.

ANTONELLA MAZZA

Antonella est une bassiste et contrebassiste italienne. Elle a fréquenté l’Université de Calabre où elle a obtenu un diplôme en anthropologie culturelle avec une thèse en ethnomusicologie. Après 2 mois passés à New York, où elle travaille à cataloguer le fonds Alan Lomax, elle s’installe à Milan où elle termine ses études de contrebasse au Conservatoire Giuseppe Verdi sous la direction d’Ezio Pederzani et au Conservatoire de Novara avec Maestro Davide Botto.

Elle s’installe ensuite à Paris où elle poursuit son activité musicale aux côtés d’artistes de renommée internationale dans différents festivals de jazz tels que Ferrara Jazz, Umbria Jazz Winter, Festival de Nuremberg, Ascona Jazz Festival, Euro Bass Day, Blue Note Milan, Barcelona Jazz Festival, Radio France, Festival St. Germain des Prés Paris.

En 2015, elle ouvre les concerts du chanteur Johnny Hallyday. En 2016, elle accompagne le chanteur français Axel Bauer. À partir de 2016, elle est bassiste pour David Hallyday, fils de Johnny. Elle est doctorante en littérature italienne à la Sorbonne à Paris.