La Constellation du Cancer

Prochaine représentation : 05 mars 2023

Quand un beau mec en blouse blanche vous déclare « Carcinome in Situ » d’un ton grave et droit dans les yeux, cela n’est malheureusement pas une déclaration d’amour, c’est une déclaration de guerre : le crabe a débarqué.

Mary-Tahra entre alors de plein fouet dans les montagnes russes de l’émotion.

Désespoir, envie de lutter, situations ubuesques à la banque, aux pompes funèbres, bagarres avec des répondeurs téléphoniques, avis divers et variés de chacun qui y va de son petit conseil : « mange bio » ou  “fais des prières”.

Elle navigue entre les standardistes à la ramasse, les brochures flippantes et ose fantasmer sur des « Apollon », compagnons de route de chimio.

La Constellation du Cancer raconte le parcours d’une femme depuis l’annonce de son cancer jusqu’à nos jours, décrivant les péripéties rencontrées à l’hôpital, dans les banques, les pompes funèbres, l’amour mais aussi face aux différentes réactions des personnes rencontrées…

 

Un spectacle de : MARY-TAHRA HOMMAN

Durée : 1h30
Genre : Théâtre
Tout public

ECRITURE / MISE EN SCENE / INTERPRETATION : Mary-Tahra Homman

CREATION MUSICALE : Mehdi Bourayou
CREATION LUMIERES : Adrien Sauvé et Judicaël Vattier
REGIE GENERALE : Jessees Natchan, Thomas LaGriiff (Aeden Group Events)
REGIE PLATEAU : Olivier Catalanotti
REGIE LUMIERES : Judicaël Vattier

PRODUCTION : Compagnie Mary-Tahra
DIFFUSION : ILI PROD

Atteinte d’un cancer du sein agressif en 2013, elle n’a pas baissé les bras.

Entre les cours de théâtre, les chimios, les échanges avec les autres malades, elle écrit. Parler du crabe avec humour était évident pour elle, aussi évident que la volonté de transmettre ce qui se passe lorsque l’on est non pas spectateur mais acteur de cette maladie.

L’intensité de ses anecdotes vécues nous promet des moments ironiques, satyriques et humoristiques, mais aussi des moments d’émotions.

Sa détermination, son dynamisme, son attachement et sa volonté font que son spectacle soit non seulement pédagogique, mais on est transporté par sa sensibilité touchante et on en sort plus fort, plus humain et on voit la vie comme elle : belle !

On ne sait comment comprendre et aborder une personne atteinte d’un cancer. Je transmets à travers mes mots ce que beaucoup de femmes malades n’osent pas dire tout haut ; c’est une prise de conscience de ce que l’on endure sans jamais tomber dans le pathos, bien au contraire, avec beaucoup d’humour !

J’ai voulu que ce spectacle soit un feu d’artifices de rires et de larmes, d’émotions et de vérités, où se mélangent musique et danse, où se mélangent la mort et la vie, tout cela avec une grande légèreté.
J’ai beaucoup travaillé sur l’écriture et la mise en scène. Le choix musical n’est pas anodin et la création des lumières porte la comédienne dans différents espaces donnant au spectateur l’impression de partager avec elle ses multiples univers.
Rien n’est laissé au hasard, tout est travaillé minutieusement.
C’est une partie de ma vie mais c’est aussi celle de millions de femmes.

Mary-Tahra

ils ont donné leurs avis